Message de la mairie:
Bonjour,
Suite à l’annonce du premier ministre, depuis le 2 juin les collectivités sont autorisées à réouvrir les gymnases.
Comme évoqué dans le mail du 29 mai dernier, certains lieux ou équipements sportifs spécialisés peuvent restés fermés par décision du propriétaire ou du préfet si une sécurité sanitaire suffisante ne peut être assurée pour les utilisateurs.
Cette réouverture est conditionnée aux mêmes mesures sanitaires drastiques annoncées dès le 11 mai , notamment en terme de nettoyage et désinfection qui reste à la charge de la commune.
Ces mesures ne sont pas sans impact sur le travail des agents, qui, notamment, par exemple, ne peuvent réaliser l’entretien des bâtiments communaux avec un aspirateur ou un balai.
Les élus, les services des sports/loisirs et bâtiments et l’agent de prévention de la commune ont étudié l’ensemble des mesures à appliquer pour permettre d’assurer cette sécurité sanitaire suffisante pour tous les utilisateurs.
Il est clairement impossible pour le service des bâtiments d’assurer les consignes de nettoyage et de désinfection imposé par le protocole sanitaire de l’ETAT.
Les mesures de reprise préconisées par les fédérations, et le ministère des sports pour les associations sportives peuvent également ne pas être simples à mettre en place (désignation d’un référent COVID-19, mise en place d’un dispositif clair avec les gestes barrières propres à la discipline, mise en place d’un protocole à destination des adhérents, le cas échéant désinfection du matériel utilisé avant et après utilisation….).
En conséquences, la municipalité a fait le choix d’attendre les nouvelles mesures qui seront annoncées le 22 juin avant d’envisager une réouverture des équipements.
D’ici là, l’ensemble des bâtiments sportifs et toutes les annexes, ainsi que les aires de jeux et loisirs de plein air (skate park, city stade, structures de jeux du parc du Champilambart) resteront fermés.
Après le 22 juin , Il sera étudiée la possible ouverture des complexes dans le cadre d’organisation de stages multisports cet été.
Certaines associations ont émis le souhait d’avoir accès à une salle pour les ré-inscriptions et/ou des réunions ; il est fortement conseillé de privilégier les inscriptions par internet quand cela est possible (inscriptions pouvant également être déposées dans les boites aux lettres des associations).
Cependant des mesures vont être prises afin de mettre à disposition la salle Georges Brassens. Cette salle pourra être mise à disposition à partir courant juin sur demande du président.
Seules les réunions de – de 10 personnes, et les inscriptions seront autorisées (toute autre activité est proscrite), sous respect des conditions suivantes :
Distanciation physique,
LDM en entrant et en sortant de la salle / utilisation de gel hydroalcoolique (à prévoir par l’utilisateur),
Désinfection des points de contact (produit à prévoir par l’association),
Ni boissons, ni denrées alimentaire lors de l’utilisation,
Port du masque obligatoire pour les + de 11 ans,
La salle pourra être mise à disposition une seule fois par jour, les lundis, mardis, jeudis et vendredis après-midi ou en soirée.
La demande (avec un imprimé spécifique qui vous sera adressé ultérieurement) devra parvenir au moins 8 jours au service avant la date souhaitée afin de planifier le nettoyage et la désinfection de la salle après chaque utilisation.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous informer des mesures qui seront prises par la commune par la suite.
Espérant votre compréhension
Le service reste à votre disposition pour tout renseignement.
Bien cordialement